Nous commençons par échanger avec les familles pour prendre le temps de définir ensemble l’accompagnement le plus adapté à la situation.

Nous pouvons proposer différents type de bilan afin de mettre en évidence les potentialités du patient. Une fois le/les bilans effectués, nous pouvons proposer différents moyens d'intervention.

Jean-François Connan

Les différents types de bilans.

separator

Pour mieux comprendre le fonctionnement de chaque enfant, adolescent ou adulte, différents tests standardisés peuvent être utilisés comme supports à l’examen clinique. Ces outils ne sont jamais employés isolément : ils viennent enrichir l’observation, les échanges et l’analyse du profil psychomoteur.

1) Le Bilan psychomoteur se base sur un ensemble de test (MABC-3, TGMD-2, Charlop-Atwell, NP mot, Nepsy 2, DTVP 3...) et d’observation clinique pour mettre en évidence les difficultés et les potentialités du patient sur le plan psychomoteur. Il permet au psychomotricien de définir un projet de soins adapté aux besoins du patient. L’intérêt du bilan psychomoteur est d’évaluer les capacités et les difficultés de l’individu dans un temps donné afin de pouvoir établir un projet thérapeutique.

Une ou deux séances : qui se compose d’un entretien permettant de préciser les raisons de la consultation et d’orienter le choix des tests utilisés pour le bilan. Il aura pour objectif de retracer l’histoire des difficultés, le parcours de développement et des acquisitions motrices, le contexte médical du trouble, le comportement et les appétences…. Ensuite nous proposons à l’individu une sélection de tests et épreuves psychomoteurs qui permettent d’évaluer objectivement les potentialités de la personne.

-Compte rendu écrit et échange. Les conclusions du Bilan Psychomoteur permettront alors de proposer, si besoin, des soins adaptés en Psychomotricité ou l’orientation vers une autre approche thérapeutique ou vers des examens complémentaires, médicaux, orthophoniques ou psychologiques (WISC...).   

 

2) Le Bilan sensoriel (profil de Dunn 2, EPSA…) permet d’explorer la façon dont une personne perçoit et réagit aux stimulations de son environnement. Il met en lumière les forces et sensibilités sensorielles qui influencent le quotidien, les apprentissages et la régulation émotionnelle. Ce bilan aide à mieux comprendre et ajuster l’environnement pour favoriser le bien-être et l’équilibre sensoriel.

Un entretien : la première rencontre permet de préciser les raisons de la consultation et la réalisation des questionnaires

Une séance pour échanger et remettre le compte rendu écrit.

 

3) Bilan évaluation adaptatives et du comportement. Le bilan avec l’échelle de Vineland 2 évalue le niveau d’autonomie et les compétences adaptatives d’une personne dans la vie quotidienne. Il explore les domaines de la communication, des interactions sociales, de la motricité et des comportements fonctionnels.
Cet outil permet de mieux cibler les besoins d’accompagnement et de suivre l’évolution au fil du temps.

Un entretien : la première rencontre permet de préciser les raisons de la consultation et la réalisation des questionnaires

Une séance pour échanger et remettre le compte rendu écrit.

 

4) Le bilan attentionnel et des fonctions exécutives (TEA-Ch, échelle de Brown…)

aide à comprendre comment l’enfant gère son attention, s’organise, planifie et régule son comportement au quotidien. Il permet d’identifier les points forts et les difficultés qui peuvent influencer les apprentissages ou la vie à la maison.

Une séance : qui se compose d’un entretien et la réalisation des questionnaires et passation des épreuves attentionnelles et fonctions exécutives.

Jean-François Connan

Prendre rendez-vous

Pour prendre un rendez-vous, vous pouvez appeler du lundi au samedi, de 8h à 20h. Je peux vous recevoir aux mêmes horaires à mes deux cabinets.

Jean-François Connan

Nos séances en individuelle 

 separator

À travers différentes activités, nous allons aborder les différentes difficultés. Nous pouvons utiliser des jeux, des activités motrices, qui sont choisis en fonction des compétences du patient. Le but est alors de faire appel au cadre, au contexte, et aux enjeux d'une pratique dans un cadre thérapeutique. Dans ce cadre, il peut être proposé par exemple du cirque, de la relaxation, de la conscience corporelle, du théâtre, de la danse, des art-martiaux, du light-painting... L’accent est mis sur le plaisir d’apprendre, et le rire fait partie de la rééducation.

Le but est de faire découvrir au patient des stratégies qui lui permettront d'apprendre de nouvelles compétences, à travers un questionnement adapté qui lui permet de découvrir par lui-même comment effectuer la tâche.

Nous pouvons utiliser des approches sensorielles. Nous utilisons différentes méthodes de relaxation (Soubiran, Berges, Jacobson) ainsi que des techniques de cohérence cardiaque. Ces techniques permettent de donner au patient des outils lui permettant de mieux gérer ses émotions et son stress et lui apporte également détente et bien être.

Les parents sont impliqués dans la prise en charge en leur conseillant des activités à faire à la maison pour renforcer le travail fait en séance. Dans certaines situations nous pouvons également les intégrer aux séances. Le but est de permettre une généralisation et un transfert des compétences travaillées dans les différents domaines de la vie du patient.

Votre psychomotricien à Marseille

Nos séances en groupe

separator

À travers différentes activités, nous allons aborder les différentes difficultés. Selon les besoins nous pouvons proposer des séances de rééducation psychomotrice en groupe :

  • Éveil psychomoteur 0 - 2ans
  • Habiletés Sociales
  • Ecriture
  • Troubles des coordinations motrices
  • TDAH 

Votre psychomotricien à Marseille

Nos stages

separator

Sur les temps de vacances scolaires nous pouvons proposer des stages sur différentes thématiques :

  • Ecriture
  • Difficulté motrice
  • Etc