Nous commençons par échanger avec les familles pour prendre le temps de définir ensemble l’accompagnement le plus adapté à la situation.

Nous pouvons proposer différents type de bilan afin de mettre en évidence les potentialités du patient. Une fois le/les bilans effectués, nous pouvons proposer différents moyens d'intervention.

Jean-François Connan

Nos séances en individuelle 

 separator

À travers différentes activités, nous allons aborder les différentes difficultés. Nous pouvons utiliser des jeux, des activités motrices, qui sont choisis en fonction des compétences du patient. Le but est alors de faire appel au cadre, au contexte, et aux enjeux d'une pratique dans un cadre thérapeutique. Dans ce cadre, il peut être proposé par exemple du cirque, de la relaxation, de la conscience corporelle, du théâtre, de la danse, des art-martiaux, du light-painting... L’accent est mis sur le plaisir d’apprendre, et le rire fait partie de la rééducation.

Le but est de faire découvrir au patient des stratégies qui lui permettront d'apprendre de nouvelles compétences, à travers un questionnement adapté qui lui permet de découvrir par lui-même comment effectuer la tâche.

Nous pouvons utiliser des approches sensorielles. Nous utilisons différentes méthodes de relaxation (Soubiran, Berges, Jacobson) ainsi que des techniques de cohérence cardiaque. Ces techniques permettent de donner au patient des outils lui permettant de mieux gérer ses émotions et son stress et lui apporte également détente et bien être.

Les parents sont impliqués dans la prise en charge en leur conseillant des activités à faire à la maison pour renforcer le travail fait en séance. Dans certaines situations nous pouvons également les intégrer aux séances. Le but est de permettre une généralisation et un transfert des compétences travaillées dans les différents domaines de la vie du patient.

Jean-François Connan

Prendre rendez-vous

Pour prendre un rendez-vous, vous pouvez appeler du lundi au samedi, de 8h à 20h. Je peux vous recevoir aux mêmes horaires à mes deux cabinets.